1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

Mairie de Sallenoves située en Haute-Savoie

diapositive120221114092112 00001influenza-aviaire

INSTRUCTIONS PREFECTORALES RELATIVES AU RISQUE EPIZOOTIQUE VIS-A-VIS DE LA GRIPPE AVIAIRE 

Face à la progression du nombre de foyers d'influenza aviaire hautement pathogène en France et en Europe, le niveau de risque épizootique vis-à-vis de l'influenza aviaire vient d'être relevé de "modéré" à "élevé" 

Ainsi, des mesures de prévention précédemment rendues obligatoires dans les seules communes situées dans des zones dites à risque particulier (ZRP), sont généralisées à l'ensemble du territoire.

Les mesures qui s’appliquent sont notamment :
·        la mise à l’abri des volailles ;
·        l'interdiction de rassemblement d’oiseaux (pour des concours par exemple) ;
·        l'obligation de bâcher les camions transportant des palmipèdes de plus de 3 jours ;
·        les autorisations limitées des transports et d’introduction dans le milieu naturel de gibiers à plumes et de l’utilisation d’appelants ;
·        l'interdiction des compétitions de pigeons voyageurs ;
·        la vaccination obligatoire dans les parcs zoologiques pour les oiseaux ne pouvant être confinés ou protégés sous filet.

Ces mesures sont accompagnées d’une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages (commerciaux et non commerciaux) et d'une application stricte des mesures de biosécurité. Des autocontrôles par les professionnels en élevage sont également à promouvoir.

L'ensemble des acteurs concernés, les professionnels, les transporteurs et les détenteurs particuliers de basses-cours, doivent appliquer strictement les mesures de protection contre l’influenza aviaire. La mise en œuvre de ces mesures est une condition indispensable pour limiter la propagation du virus et éviter au maximum qu’il n'atteigne les filières avicoles professionnelles.

Pour information, l’influenza aviaire n’est pas transmissible à l’homme par la consommation de viande de volailles, œufs, foie gras et plus généralement de tout produit alimentaire.

Par ailleurs la déclaration des détenteurs d’oiseaux et volailles : soit pour les professionnels auprès de la DDPP de la Haute-Savoie, soit pour les particuliers est une obligation est doit être faite auprès des mairies ou sur internet via la procédure suivante:
http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/
 
Retrouvez plus d’informations ici : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures
 

 

SANTEALP IMPLANTE  

SUR NOTRE COMMUNE

UN POLE DE SANTE

DESTINE AUX PROFESSIONNELS 

 photo santealp

SANTEALP a pour ambition d’accueillir une vingtaine de spécialistes proposant une offre de soin variée

au sein d’une structure innovante et entièrement dédiée au secteur médical et paramédical.

Que vous souhaitiez devenir propriétaire de votre espace ou locataire au sein d’une équipe pluridisciplinaire, SANTEALP s’engage à vos côtés dans l’élaboration de votre projet professionnel.

 Pour tous renseignements, contactez SANTEALP au 04 50 27 32 04 ou par mail Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.      

   
Dématérialisation des demndes d'urbanisme pour en savoir plus : http://www.sallenoves.fr/home-site-frontpage/urbanisme  dematurba 
 
 
Bruit - règlementation :
Madame le Maire rappelle que les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne anormale pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques et autres engins sont réglementés :
- du lundi au vendredi de 08h à 20h
- le samedi de 09h à 12h et de 14h30 à 19h,
- les jours fériés et les dimanches de 10h à 12h.
 
 
Taille de haies :
Madame le Maire vous demande de veiller à ce que vos arbres, arbustes et haies n'empiètent pas sur le domaine public au risque d'entraver al circulation des véhicules et des piétons.

Trottoirs : En temps de neige, glace ou verglas, les propriétaires, ou locataires sont obligatoirement tenus de casser la glace, de balayer et de relever la neige au droit de leur habitation, de façon à permettre le passage des piétons et l'écoulement des eaux. 

Animaux : la tenue en laisse est obligatoire et la propreté de nos rues doit être respectée, en effet la propreté est avant tout l'affaire des maîtres qui doivent habituer le chien à ne pas faire ses besoins n'importe où, comme le stipule l'arrêté municipal 2017-19, son non-respect peut être sanctionné par une amende. En cas de déjection sur le trottoir ou dans un espace public, des bornes de propreté canine équipées de poubelles et de sacs plastique sont à disposition dans différents points de la commune pour récupérer l'objet du délit et le jeter. Pour le bien-être de tous, merci d'accomplir ce geste citoyen !

Déchetterie : les résidents de Sallenôves doivent se rendre à la déchetterie d'EPAGNY -infos déchetterie Epagny
Pour information l'accès à la déchetterie de FRANGY vous sera interdit.

Evenements à noter

Coordonnées et Horaires

Adresse de la Mairie :

1 Place du village
74270 Sallenôves
Tél : 04 50 77 81 24
Fax : 04 50 77 85 47
Courriel : mairie@sallenoves.fr
Contact : Sonia MOREL

Heures d'ouverture au public de la Mairie :

- Lundi : 9h00 - 12h00
- Mardi : 9h00-12h00 / 16h00-18h00
- Mercredi : Fermé
- Jeudi : 9h00-12h00 / 13h30-16h00
- Vendredi : 9h00 - 12h00
- Samedi : Fermé

Agence Postale Communale :

Tél : 04 50 77 68 70
Courriel : accueil@sallenoves.fr
Contact : Clarisse MACHADO
 
Heures d'ouverture au public de l'agence postale:
Lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi : 9h00 - 12h00
Mercredi : Fermé

Liens utiles

Publications