1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

Traitement des eaux usées

Assainissement collectif           

Le SILA exerce la compétence assainissement collectif .

Dans ce domaine, ses missions sont la construction, l'entretien, la réhabilitation et l'exploitation des collecteurs d'eaux usées et des usines de dépollution des eaux usées.

Il est aussi en charge de l'instruction des permis de construire pour la partie concernant le raccordement des constructions au réseau général d'assainissement. 
 
Coordonnées : le SILA – 7 rue des terrasses – 74960 CRAN-GEVRIER
Tel : 04-50-66-77-77

Assainissement  non collectif    

Lorsque les habitations ne sont pas raccordées au réseau public d'assainissement (égoûts), l'eau utilisée quotidiennement doit tout de même être dépolluée avant de rejoindre le milieu naturel. L’assainissement non collectif ainsi mis en place doit être compatible avec les exigences de la santé publique et de l’environnement.
Le choix entre assainissement collectif et non collectif est déterminé par la collectivité dans le cadre du schéma directeur d’assainissement et se traduit par un zonage du territoire approuvé après enquête publique.
Les ouvrages d’assainissement non collectif sont réalisés sur la parcelle du propriétaire, qui est responsable de la mise en place (hors installations réhabilitées sous maîtrise d'ouvrage du SILA) et de l’entretien de ceux-ci.

Les caractéristiques techniques et le dimensionnement des ouvrages sont définis par une étude réalisée sur la parcelle. Les services du SILA sont consultés dans le cadre du dépôt du permis de construire et émettent un avis sur le type d’assainissement prévu. Il sont également consultés pour la réhabilitation du dispositif d'assainissement,

Les assainissements non collectifs sont composés :

  •   D’une fosse toutes eaux et d’un préfiltre décolloïdeur qui assurent le prétraitement
  •   D'un dispositif de traitement utilisant le pouvoir épurateur du sol ou composé d'un massif de sable ou de zéolithe.

Les eaux usées domestiques peuvent également être traitées par des installations composées de dispositifs agréés par les ministères en charge de l'écologie et de la santé :

  • filtres compacts : l'épuration s'effectue grâce à un support filtrant (laine de roche, copeaux de coco...)
  • micro-stations à culture fixée
  • micro-stations à culture libre


 La liste des dispositifs agrées est disponible sur le site du ministère du développement durable.

Visitez le site du SILA en cliquant ici