1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

Sallenôves doit son nom au château du 10ème siècle, "Sala nova" ou "nouvelle maison".



La paroisse est mentionnée au milieu du 12ème siècle. La vieille église n'était qu'une petite chapelle, elle fut reconstruite à la fin du 19ème siècle. L'ancienne Mairie fut construite en même temps que l'école à l'époque de Jules Ferry.

Avant 1845 le village était traversé par une rue étroite avec les maisons aux toits de chaume débordants.

A la fin du 19 siècle, on voit encore le long de la rue principale un tas de fumier devant chaque maison. Vers cette époque, le village atteint 429 habitants.

Au début du 20ème siècle, même si l'agriculture reste l'activité principale du village, la vie artisanale et commerciale est intense. L'école est alors fréquentée par tous les enfants du village. Un bureau de poste est ouvert en 1903 et, en 1905, la commune est rattachée au réseau téléphonique



En 1925, arrive l'éclairage électrique. 



Après la guerre de 39-45, apparaît l'exode rural marqué par la mécanisation de l'agriculture. Le développement de l'industrie à Annecy dans les années 50-60 attire les jeunes qui quittent le village et ce, définitivement. De ce fait, les commerces se raréfient. Les villageois s'approvisionnent en ville où les prix sont plus avantageux.

Néanmoins, à la fin des années 70, de nombreuses associations sont créées.