1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

Il fait bon vivre à Sallenôves !
 

D'une superficie de 364ha, donc petite par sa taille, située à 18km au nord-ouest d'Annecy, la commune de Sallenôves présente quatre grandes particularités :

  • Sa position :

    Tout d'abord, de par sa position à l'extrémité de l'arrondissement d'Annecy, elle a de tout temps été attirée par le Val des Usses et Frangy. C'est pourquoi, elle n'a intégré la communauté de Communes Fier et Usses et opté définitivement pour le grand bassin de vie annécien que tardivement, en 2002. A l'heure actuelle, plus de 15 % de ses actifs sont de frontaliers et travaillent donc sur Genève.

  • Son habitat groupé : Ensuite, de par la configuration de son habitat très groupé : un chef lieu dense de type village-rue, deux hameaux anciens le long des Usses (Bonlieu et les Iles) et deux nouveaux hameaux au Sud,  (Les Chavannes, le long de la RD 197 en direction de Chilly et les Sises-La Maladière, en direction de Mésigny).

  • Un village vivant :

    Bien que présentant encore l'aspect d'un village rural, Sallenôves a su conserver (malgré la zone commerciale du Grand Epagny) ses principaux commerces de proximité, sa poste et ses artisans. C'est pourquoi, entre La Balme de Sillingy et Frangy, Sallenôves demeure un pôle attractif pour les habitants des autre communes (Chilly, Mésigny, Contamine-Sarzin, Marlioz et Choisy).

  • Un village d'histoire :

    Jusqu'au milieu du 18ème siècle, Sallenôves s'appelait Cheptonnex ; elle a pris le nom de Sallenôves en remerciement à la famille seigneuriale des Sallenove, laquelle avait aidé financièrement à la reconstruction du village ravagé par un incendie. Le château de Sallenôves, magnifique bâtisse médiévale est d'ailleurs construit au confluent des petites et grandes Usses, à Bonlieu mais sur la comune de Marlioz. Il est toujours habité. Le centre culturel annécien de Bonlieu tient son nom de ce hameau de Sallenôves lequel, jusqu'à la révolution avait une abbaye cistercienne : les dames de Bonlieu. Celles-ci ont émigré alors vers Annecy à l'emplacement du centre actuel.

On a coutume de dire qu'il fait bon vivre à Sallenôves. La commune a gagné dernièrement le prix spécial de la "Place du Village" au concours départemental des villages fleuris ; le sens civique des Sallenôviens a été récompensé ; ils ont, en effet, obtenu le "Prix Marianne du Civisme 2007" en raison du plus fort taux de participation aux dernières élections présidentielles et législatives regroupées.



Bonne navigation à tous.

Marcel MUGNIER-POLLET, Maire de Sallenôves  

Evenements à noter